Le mot du président

Gilbert Canaméras

Rassembler, partager, progresser

Le projet d’un club francophone du management des risques a émergé lors des Rencontres AMRAE de Deauville en 2014, fort du constat qu’un nombre croissant de participants aux Rencontres venait de divers pays francophones et exprimait le besoin d’échanger sur leurs métiers et défis.

Pour répondre à cette appétence, une conférence Vision Croisée du Risk Management a été organisée à Casablanca en novembre 2014. Elle a rencontré immédiatement un vif succès, en réunissant plus d’une centaine de risk managers seniors.
Ce plébisicte a confirmé l’intérêt réel et le besoin de travailler sur les questions de management des risques dans les pays d’Afrique francophone ainsi que dans d’autres régions du monde où des associations de risk management n’existent pas encore.
Notre premier devoir est donc de prendre en compte cette attente d’une collaboration de la francophonie en matière de gestion des risques.
Le Club, ainsi que son nom le souligne, a vocation à rassembler la communauté grandissante des risk managers francophones et à leur fournir un espace de partage d’expériences et bonnes pratiques.

Le Club se bâtit hors les frontières, avec comme dénominateurs communs l’usage de la langue française et un droit inspiré du code civil français.
Il se veut également hors les corporations, en réunissant tous les professionnels de la gestion des risques, qu’ils soient risk managers ou assureurs, courtiers, experts, conseils, ...
Car notre conviction majeure est que réunis, nous sommes en mesure de faire progresser les solutions de gestion des risques assurables ou non assurables.

Rassembler, Partager, Progresser… telles sont les ambitions de votre Club du Management des Risques et des Assurances.

Gilbert Canaméras
Président du Club Francorisk

Le Cron démarre